La Chambre de commerce Fermont (CCF) a été fondée le 15 février 1999 par feu l'homme d'affaire Jean-Claude Thibodeau. Elle regroupait 30 membres fondateurs issus de différents secteurs d'activités et de citoyens fermontois.
De 2012 à 2017, la CCF vit un ralentissement de ces activités dû à un manque de ressources.
En novembre 2018, suite à une demande provenant d'entreprises locales, un nouveau conseil d'administration est mis sur pied. Cette initiative n'aurait pas pu se produire sans le soutien financier de la MRC de Caniapiscau et du minitère de l'Économie de la Science et de l'Innovation.
En 2021, une direction générale est embauchée et la CCF devient partenaire-promoteur de Place aux jeunes Caniapiscau qui a pour mission de faciliter l'intégration professionnelle des jeunes en région, de stimuler la création d'entreprises en région, de sensibiliser les jeunes, leur entourage et les acteurs locaux aux bénéfices de la migration, de favoriser et promouvoir l'engagement social des jeunes en région.
La CCF a travaillé au fil des ans sur plusieurs enjeux socio-économiques cruciaux pour le développement de la région comme, entre autres, le transport ( route 389) et la réduction du coût de transport de marchandises.
La Chambre de commerce Fermont regroupe près de 50 membres qui allient leurs forces et leurs visions au profit du dynamisme de notre milieu.